Pourquoi Adhérer ?
Revendication pour une vraie Sauvegarde de l'Abeille Noire

Comme nous l'avons expliqué dans la partie But de notre association, nombreux sont les apiculteurs et associations à vouloir participer à la Sauvegarde de notre Abeille Noire. Des conservatoires ont même fait leur apparition ayant pour objet de "préserver".
Or, comment plaider la cause de notre abeille endémique, si nous ne nous fixons pas pour objectif sa diffusion, voire mieux encore: sa réimplantation
A quoi serti-il à une association de revendiquer un cheptel isolé d'abeilles noires si ce n'est pour surfer sur une vague en début de mouvance ? Participe-t-elle de manière directe à sa réimplantation en proposant des reines noires fécondées ou des essaims d'abeilles de la race ?
Quand une association parle de "conservation et sauvegarde" d'une variété "locale" d'abeilles noires, sur quoi a-t-elle réellement fondé son cheptel ? Uniquement sur une variété locale ? Permettez-nous d'en douter car tout apiculteur comme toute association, débute un jour avec des abeilles. Or d'où proviennent ces abeilles qui serviront de base à une multiplication qui, elle seule deviendra locale ?
L'important n'est donc pas de revendiquer une appartenance à une région pour l'abeille endémique, mais favoriser prioritairement sa réimplantation sur notre territoire national. La Nature ensuite aidera à son établissement et maintien
Enfermer l'Abeille Noire dans une géolocalisation: une erreur majeure
L'Abeille Noire étant une abeille endémique, c'est à dire une abeille parfaitement adaptée à son milieu, elle est donc parfaitement capable de s'adapter ultra-rapidement à n'importe quel biotope dans la mesure où celui-ci lui correspond. Il reste à noter toutefois que dans une éventuelle implantation d'une région à une autre, l'Abeille Noire puisse être mise en difficulté.
Exemples:
- L'Abeille Noire de la plaine, éprouvera des difficultés à s'adapter définitivement à une altitude soudaine de plus de 800 à 1000 m de différence dans le "sens montant", alors que dans le "sens descendant", on n'observe pas les mêmes contraintes.
- Une Abeille Noire provenant d'une altitude de 700 à 900 m, est beaucoup plus encline à s'adapter à un changement de région française, qu'il soit montant ou descendant
Il est vrai cependant que pour obtenir la meilleure "acclimatation" qui soit, un changement régional n'a jamais posé le moindre problème quand l'origine et la destination nouvelle des essaims se situent à une même altitude (avec un écart maximal de 300 à 400 m dans les deux sens)
Corse mise à part (sauf dans le sens Corse -> Continent), c'est donc une erreur que de vouloir "cloîtrer" l'Abeille Noire dans une région donnée et en revendiquer son appartenance.
Une Mission beaucoup plus urgente
Permettre et redonner à l'Abeille Noire le vaste territoire qui était le sien originellement nous semble être un objectif oh combien plus important plutôt que de revendiquer son appartenance à une province ou région. Quand cette réimplantation sera parachevée à minima à l'échelle nationale, alors à ce moment là, nous pourrons certainement dresser des constats sur son adaptabilité et non pas monter une association locale pour la défense ou sauvegarde de l'Abeille Noire de telle région alors que les souches sont issues originellement d'une autre région.
Un apiculteur désire embrasser la cause de l'Abeille Noire ? Quelque soit le lieu de son exploitation, pourquoi ne pas l'aider ?
C'est ici que le bat blesse et qu'il nous faut intervenir. C'est dans cet esprit qu'est née notre motivation: être un acteur direct de la diffusion et réimplantation de l'Abeille Noire française (et non pas plus ou moins faussement régionale)
Votre soutien ?

En quoi votre soutien financier va-t-il nous être très utile ?
Notre objectif étant de pouvoir fournir des reines Noires fécondées à des apiculteurs désireux de s'engager pour favoriser la grand retour de l'Abeille Noire sur notre territoire, nous avons besoins de fonds pour investir dans les outils indispensables à la reproduction de l'Abeille Noire..
Nous avons d'autre part besoin de relayer cette information auprès de tous les acteurs, tant sur le plan médiatique qu'associatif, milieu professionnel et apiculteurs de loisirs.
Enfin, nous avons besoin de financer un programme de formation de futurs formateurs éleveurs afin de sensibiliser et former les nouveaux entrants (nouveaux apiculteurs) au besoin impérieux de favoriser l'Abeille Noire plutôt que les abeilles invasives comme la Buckfast ou la Carnica ou toute autre abeille allochtone..
Autre forme de soutien:
Nous recherchons des terrains, si possible peu accessibles (autrement qu'en 6x4 ou 4x4), éloignés de zones de cultures afin de créer des sanctuaires propices aux vols de fécondation des reines.
Si vous disposez d'un titre de propriété de ce genre, et que vous souhaitiez nous en prêter ou donner la jouissance, n'hésitez pas à nous contacter. Ce type de soutien nous sera très grandement profitable, si ce n'est pour notre association, à minima pour le redéploiement de notre Abeille Noire Française.