Soutien aux Apiculteurs Marocains

Le Cergne, le 20 septembre 2023

Bernard NICOLLET, Président de l'association des Bergers des Abeilles s'adresse à vous


Chers apiculteurs, apicultrices, organisations, mais aussi... anonymes, 

Comme beaucoup d'entre nous, vous êtes certainement touché(e) et affecté(e) par la situation de désolation qui se déroule actuellement sous nos yeux au Maroc mais que pouvez-vous faire concrètement ?.
Les médias français ont fait leurs choux gras les premiers jours qui ont suivi et puis... plus rien tant l'actualité est pleine... d'autres sujets
Pourtant, le besoin d'aide et d'humanité se fait ressentir de plus en plus alors que l'abandon médiatique est là.
C'est une région que je connais personnellement bien pour y avoir sillonné les routes pendant 4 ans afin d'aider les apiculteurs locaux.

A chaud, j'étais un des premiers à être sur le départ, mais après concertation avec mes amis apiculteurs marocains, me rendre sur place de suite aurait été contre-productif. J'aurais plus gêné que servir les opérations de secours, même en apportant mon soutien logistique comme ma foreuse de puits sur remorque.
En revanche, dans quelques jours, quand il sera l'heure du bilan, quand tous auront abandonné le terrain, il restera comme d'habitude les laissés-pour-compte. Or au Maroc, ce n'est pas comme en France: un apiculteur qui perd tout doit se débrouiller seul ou changer de métier pour survivre. Les assurances sont si cher que personne ne peut s'offrir cette prévoyance.
C'est pourquoi j'ai besoin de votre soutien dans mon action, afin qu'elle devienne vôtre à part entière ! Puisse chaque larme versée trouver du réconfort par votre entremise !

Alors que de multiples cagnottes se mettent en ligne, des appels aux dons de toutes parts fusent, c'est bien, louable et nécessaire, mais où va réellement l'argent récolté ? 
Quand celui-ci n'est pas détourné, englouti dans des frais de fonctionnement ou utilisé à d'autres fins que celles escomptées par votre générosité, j'ai décidé au nom de notre association, en votre nom  et le mien; d'agir de manière directe en me rendant personnellement sur place à mes propres frais pour vous rendre des comptes.
Une fois les actions spontanées passées, quel apiculteur ne tombera pas dans l'isolement et la misère après avoir tout perdu ? Déjà très fortement touchés par la sécheresse, c'est maintenant la double peine ! Et tandis que pour la majorité d'entre nous, l'apiculture reste un loisir, pour nombre d'apiculteurs au Maroc, c'est leur revenu.

Comme vous, j'en ai marre et me méfie des marchands du temple et des arnaques aux demandes de fonds et c'est pourquoi j'ai décidé d'intervenir personnellement en direct sur le terrain..
En qualité de Président de notre association des Bergers des Abeilles, je m'adresse à vous, pour en appeler à votre compassion et générosité envers nos amis touchés et impactés. S'il vous plaît, laissez parler votre cœur puis, faites connaitre cette page à vos connaissances, amis, famille ! S'il vous plaît, aidez-moi, aidez-nous à les aider !

Comment et à qui votre aide va servir ?

Grâce au soutien et informations transmises par les membres de  l'AMAN  (Association Marocaine d'Apiculture Naturelle) dont je suis membre, je me rendrai personnellement dans les zones impactées au Maroc dès qu'il sera possible d'accéder sans gêner les opérateurs de secours, afin de remettre en personne le montant intégral de vos dons,sous forme de chèques, virements ou bons d'achats à des apiculteurs directement touchés et impactés par le terrible tremblement de terre qui vient d'avoir lieu le 9 septembre dernier..
Une enquête rapide conduite par les membres de l'AMAN, va déterminer avec l'aide des autorités locales, qui dans cette zone, vit de l'apiculture. Il ne s'agit pas en effet de dilapider les moyens que nous apportons auprès d'opportunistes ou profiteurs de notre générosité.
Ces dons aideront nos frères apiculteurs à reconstruire leur maison, mais également contribueront à leur permettre de racheter du matériel qui a été détruit lors du séisme.

Je m'engage personnellement à ce que la totalité et intégralité des dons versés ici servent uniquement à soutenir des apiculteurs de la zone sinistrée et pour qui, l'apiculture était le principal moyen de revenus. Si vous souhaitez faire un don pour une autre cause, alors vous trouverez certainement sur le net d'autres associations.
Les apiculteurs marocains sont des gens qui ont le cœur sur la main et qui auraient été sans conteste parmi les premiers à faire don de leur personne ou du peu qu'ils possèdent pour vous soutenir si la situation avait été inversée. Quand on connait leur précarité, on ne peut pas ne pas être profondément touchés
Je m'adresse ici à toute la communauté des apiculteurs français et de la francophonie, vos familles, vos amis, vos followers et amis virtuels pour tous vous solliciter à partager la peine, le désarroi et la misère que ce tremblement de terre a causé à nos frères apiculteurs de cette grande zone sinistrée.
Faites ici même votre don de soutien et puis, faites suivre le lien de cette page afin de faire savoir que les fonds récoltés seront directement répartis par mon intermédiaire comme si vous mêmes vous étiez sur place pour le faire. Je vous en rendrai compte personnellement
Merci !

(Précision: 
Avec 80 €, nous pouvons sur place offrir une ruche neuve avec une bonne colonie d'abeilles !)

Vous pouvez également envoyer votre don libre par virement bancaire ou chèque bancaire à l'adresse suivante:

Chèques bancaires: Montant libre
Association des Bergers des Abeilles
Soutien aux apiculteurs marocains
1124 chemin des Harrivières bas
42460  Le CERGNE
France
au dos de votre chèque, veuillez inscrire la mention:
Soutien aux apiculteurs marocains

Virements: Montant libre
Association Les Bergers des Abeilles
1124 chemin des harrivières bas
42460 Le Cergne
IBAN: FR76 1426 5006 0008 0050 7403 537
Domiciliation: CE LDA (00600)
BIC CEPAFRPP426
en précisant bien dans le libellé du virement que vous l'effectuez pour le "Soutien aux Apiculteurs du Séisme Maroc"



Par carte bancaire: Montant minimum
Compte tenu des frais bancaires pour les petits montants réglés par carte bancaire, nous sommes contraints de fixer le minimum de 50 euros. Les transactions Cartes bancaires sont 100% sécurisées par La BPCE et System Pay

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy