Notre Association des "Bergers des Abeilles"®™

La naissance d'un beau mouvement...

Blason et Armoiries des Bergers des Abeilles

Petit historique

Sensibilisé à l'Abeille Noire depuis la naissance du Conservatoire d' Ouessant, Bernard NICOLLET a œuvré pendant toute sa vie professionnelle au service de l'Abeille Noire.
C'est au moment de sa prise de retraite qu'il émet l'idée avec Frédéric Billard et Jean-Michel Malauron, de former une association, afin que ce travail (de près d'un quart de siècle)  ne tombe pas dans les oubliettes. 

C'est ainsi que très rapidement, l'entourage proche d'apiculteurs et amis ainsi que de futurs apiculteurs et apicultrices, "Bergers des Abeilles®" dans l'âme,  (ayant une même vision), a décidé d'officialiser ce groupe de défense de notre abeille endémique un certain 21 janvier 2021.


La naissance de notre toute jeune association des "Bergers des Abeilles® ", se fixe pour objectif prioritaire de porter et diffuser très largement auprès de l'ensemble des apiculteurs et futurs, un message d'Urgence Absolue.

Pourquoi Urgence Absolue ?

Nous avons tous la responsabilité de défendre notre espèce d'abeille endémique française avant qu'elle ne disparaisse définitivement à très court terme , non pas par la faute d'une agriculture assassine, mais par les seuls choix que font les apiculteurs eux-mêmes, de maintenir ou de poursuivre l'importation via des réseaux professionnels, de variétés et sous-espèces d'abeilles allochtones ou hybrides comme la Buckfast.
Ces variétés d'abeilles invasives non seulement pillent les ressources locales quand elles sont trop nombreuses (notamment au cours de transhumances), mais également appauvrissent le patrimoine génétique de l'espèce native et endémique, la condamnant à disparaître si les apiculteurs ne réagissent pas plus qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent. 

Ces abeilles exogènes, non natives, sont maintenues artificiellement grâce à un panel d'interventions humaines dont:

  • des nourrissements au sucre, 
  • tout autant que par une panoplie de traitements en tous genres (souvent chimiques ou antibiotiques). 
  • Picking

Pire ! Les mâles de ce type de colonies, participent très largement à la fécondation des jeunes reines endémiques puisque le processus naturel de reproduction se passe en vols libres.
Tous les Apiculteurs affirment aimer la nature et vouloir la protéger, mais pratiquer l'apiculture doit-il obligatoirement se faire au détriment des espèces natives ? 

Rejoignez-nous si votre réponse est "NON"

Abeille noire  Apis Mellifera Mellifera L1758

Aimer et défendre la Nature, cela commence à minima par la volonté de ne pas lui nuire.  Or, notre Abeille Noire ne représenterait plus aujourd'hui que 6% des abeilles détenues par les apiculteurs, les autres n'étant que des variétés d'abeilles allochtones et exogènes, ou croisées en tous genres. 
Faut-il s'étonner des taux hallucinants de pertes annuelles à répétition qui se situeraient dans une fourchette large de 30 à 60% selon les exploitations y compris de loisir ? 

Les membres de notre association prennent solennellement et en leur fort intérieur, un certain nombre d'engagements dont voici quelques un des principaux::

- Pratiquer une apiculture respectueuse en premier lieu de la Nature et de l'abeille endémique
- Refuser les traitements chimiques et les nourrissements spéculatifs
- Garantir au consommateur que le miel proposé a été produit par ses "Abeille Noire" exclusivement
- Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été produit après des nourrissements artificiels,
- Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été coupé avec d'autres miels,
- ainsi que 10 autres engagements plus personnels pour celles et ceux qui manifesteront le désir de s'engager plus pleinement par la prestation d'un Serment.
Cet engagement est renouvelé chaque année, le 21 Janvier, lors de notre rassemblement des Bergers des abeilles®. 
Seuls, celles et ceux qui s'engagent publiquement dans ce Serment à nos cotés (cérémonie officielle), peuvent arborer les armoiries de notre groupement représentées par notre blason déposé auprès de l'INPI au même titre que les marques "Bergers des Abeilles®" et "Miel d'Abeille Noire®"
Vous êtes toutefois le ou la Bienvenue si vous nous rejoignez en simple sympathisant, adhérent ou en qualité d'apiculteur désireux de bien faire.

Avec votre engagement, ce qui compte, c'est le résultat que pourront constater les générations à venir, car c'est un travail qui s'inscrit dans le long terme et non pas dans l'empressement..

Vous êtes apiculteur /trice ou vous songez à faire de l'Apiculture, et notre association vous parle ?

Rejoignez-nous !


Page Précédente       Page suivante

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy