Comment agir
Ce qu'il faut savoir avant de vous lancer en apiculture...

Toutes les abeilles ne se valent pas !
Sachez qu'il existe, en France, une variété d'abeille à défendre: l'Abeille Noire. Pourquoi ?
Parce que c'est la race d'abeille qui existait jadis, avant que l'apiculture ne tombe aux mains de "bobos" se prenant pour des Zorros de l'apiculture qui allaient sauver les abeilles.
Qu'ont-ils fait de mal ?
Croire et répandre que l'apiculture c'est facile car il suffisait de se caler dans les pas du Frère Adam et de son abeille Buckfast pour sauver l'abeille.
Or, l'abeille hybride crée par ce nouveau dieu-sauveur de la nature se révèle 40 ans plus tard comme un véritable désastre invasif duquel on a beaucoup de mal à se défaire.
La cupidité, et le manque de réflexion de près de 90% des apiculteurs français, voilà ce qui perpétue et parachève de nos jours, cette tuerie des abeilles, bien au-delà d'une agriculture déjà fort assassine. Ces apiculteurs ne revendiquent-ils pas, pourtant, "Aimer la Nature" ? C'est à se poser la question !
La Nature avait pourtant placé dans sa biodiversité, une abeille parfaitement adaptée à son milieu. Pourquoi toujours vouloir la forcer à faire plus ? L'appât du gain et rien d'autre y compris chez les amateurs.
Quelles conséquences ?
Elles sont graves ! Car ces abeilles hybrides (les mâles), s'immiscent dans les fécondations des reines endémiques, polluant le patrimoine génétique de leur descendance.
Double peine, quand force nous est donnée de constater la fragilisation de ces types de croisements. Les apiculteurs font pourtant la sourde oreille quand nous crions sur la place publique que les pertes annuelles d'abeilles dans les apiers n'est pas étrangère à ce jeu de l'autruche
Vous voulez bien faire ?
Alors fuyez la Buckfast tout comme la Carnica qui ne sont pas des abeilles endémiques sur notre territoire. Si vous voulez vraiment avoir une apiculture qui ait du sens, cherchez les apiculteurs éleveurs d'Abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera). Soutenez-les en achetant leurs produits, leurs essaims. Ils se feront une joie de vous expliquer en quoi cela a du sens !