Comment agir pour sauver les abeilles ?
Ce qu'il faut savoir avant de vous lancer en apiculture...
Toutes les abeilles ne se valent pas !
Sachez qu'il existe, en France, une variété d'abeilles à défendre: l'Abeille Noire. Pourquoi ?
Parce que c'est la race d'abeilles endémiques qui existait jadis, avant que l'apiculture ne tombe aux mains de "bobos" se prenant pour des Zorros de l'apiculture qui allaient sauver les abeilles.
Qu'ont-ils fait de mal ?
Croire et répandre que l'apiculture c'est facile car il suffisait de se caler dans les pas du Frère Adam et de son abeille Buckfast pour sauver l'abeille.
Or, cette abeille hybride crée par ce nouveau dieu-sauveur de la nature se révèle être 40 ans plus tard un véritable désastre invasif duquel on a beaucoup de mal à se défaire.
La cupidité, le manque de réflexion ou tout simplement l'ignorance de près de 90% des apiculteurs français, voilà ce qui perpétue et parachève de nos jours, cette tuerie des abeilles, bien au-delà d'une agriculture déjà fort assassine. Ces apiculteurs ne revendiquent-ils pas, pourtant, "Aimer la Nature" ? C'est à se poser la question !
La Nature avait pourtant placé dans sa biodiversité, une abeille parfaitement adaptée à son milieu. Pourquoi toujours vouloir faire mieux ? Pourquoi la forcer à faire plus ? L'appât du gain et rien d'autre y compris chez les apiculteurs amateurs qui devraient pourtant être les gardiens du temple !
Quelles conséquences ?
Elles sont graves ! Car ces abeilles hybrides (les mâles), s'immiscent dans les fécondations des reines endémiques, affectant le patrimoine génétique de leur descendance.
Double peine, quand force nous est donnée de constater la fragilisation de ces types de croisements. Les apiculteurs font pourtant la sourde oreille quand nous crions sur la place publique que les pertes annuelles d'abeilles dans les apiers n'est pas étrangère à ce jeu de l'autruche.
Aujourd'hui, l'apiculture conventionnelle paye un très lourd tribu au dérèglement provoqué par les apiculteurs eux-mêmes
Comment cela ?
Comme la très grande majorité des apiculteurs français sont des apiculteurs de loisir (56.000 déclarés environ) contre 3000 professionnels, incluant les pluri-actifs,), aucune sélection ne se pratique. Les essaims issus de ces hybrides dégénèrent de plus en plus, ce qui fragilise le patrimoine génétique initial et induit de nombreuses pathologies liées au manque de réponses immunitaires.
Quand ce ne sont pas les maladies, c'est l'incapacité à resister contre des prédateurs comme le varroa qui justement utilise les failles du système immunitaire de ces types d'abeilles.
Enfin, quand ce n'est pas le varroa, c'est l'incapacité qu'ont ces abeilles à mettre des provisions de coté parce qu'elles favorisent le développement des colonies avant de penser.. hiver ! (Cela ne vous rappelle-t-il pas la fable de Jean de la Fontaine 'LMa cigale et la fourni' ? Et bien l'abeille Buckfast est ici la cigale tandis que l'Abeille Noire est plutôt 'Fourmi'.
Économiquement parlant, l'apiculteur qui élève des abeilles noires dépense beaucoup moins d'argent comparativement à un apiculteur qui utilise des Buckfast croisées portes et fenêtres. Alors si plus est, il a l'intention de débuter une activité semi-pro ou professionnelle, il part avec un très lourd handicap comptable car essayez de valoriser dans un bilan, des non-valeurs !
Vous voulez bien faire ?
Vous êtes apiculteur ou aspirez à le devenir ?
Alors fuyez la Buckfast tout comme la Carnica qui ne sont pas des abeilles endémiques sur notre territoire. Si vous voulez vraiment avoir une apiculture qui ait du sens, cherchez les apiculteurs éleveurs d'Abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera). Soutenez-les en achetant leurs produits, leurs essaims. Ils se feront une joie de vous expliquer en quoi cela a du sens !
Vous souhaitez nous aider à sauver l'Abeille Noire ?
Svp, aidez-nous à financer notre association par un simple don mais pas que.
Nous avons besoin d'aide bénévole pour notre communication. C'est pourquoi si vous êtes:
- - Un(e) spécialiste des réseaux sociaux, aidez-nous à faire connaître notre but.
- - Un responsable marketing d'une grande entreprise: en nous aidant à récupérer toute ou partie de sa dotation aux associations
- - Responsable RSE d'un groupe ou d'une grande entreprise: en nous intégrant dans vos obligations
