Conférence Poisy (Haute Savoie)
Avant-propos
En ce début de printemps bien froid et pluvieux, le temps dure à tous les bergers des abeilles en attente de pouvoir rendre la première visite de l’année à leurs abeilles ! Ces dernières sont pourtant bien actives, stimulées par les parfums envoûtants d’une multitude de fleurs sauvages, qui appellent ces pollinisatrices hardies à l’aide pour concrétiser leurs étreintes amoureuses, bien que silencieuses et immobiles ! Comment refuser de participer à un tel bal ?
Pourquoi revenir à l'abeille endémique (Abeille Noire) ?

Pendant que leurs fifilles s’adonnaient joyeusement à leur tâche, Bernard et Lucy sont allés rendre visite ce samedi 15 avril à l’association L’Abeille Savoyarde Annécienne (ASA), qui avaient convié notre association pour animer une conférence sur l’Abeille Noire.
L’ASA œuvre dans la région d’Annecy pour la sauvegarde de notre abeille endémique, et avait à cœur de partager avec ses adhérents les nombreuses vertus de l’Abeille Noire, et de les aider à pérenniser leur apiculture naturelle dans un contexte où, malheureusement comme partout ailleurs en France, l’abeille Buckfast est omniprésente et invasive. C’est d’ailleurs d’autant plus compliqué pour nos amis de l’ASA que la Haute Savoie est l’un des départements français qui compte le plus grand nombre de ruches (colonies).
Dans ce contexte, Lucy a exposé à l’assemblée le sujet
« Pourquoi est-il urgent de revenir à l’Abeille Noire? », qui démontre point par point les nombreux bienfaits de cette abeille, à qui l’on a malheureusement trouvé tous les défauts du monde au cours des dernières décennies (l’homme voulant produire toujours plus et défier la Nature elle-même).
Bernard a ensuite donné une présentation très complète sur l'impératif de recourir à l’utilisation d’un rucher éphémère de fécondation, outil indispensable au maintien de nos souches d’Apis Mellifera Mellifera lorsque l’on pratique leur multiplication en maintenant la fécondation naturelle des reines.
Notre discours a notoirement suscité l’intérêt des apiculteurs présents, auprès desquels qui nous l'espérons de tout cœur, avoir montré la trajectoire à suivre pour une apiculture véritablement garante de la nature, celle de notre abeille native et endémique.
Il n’est pas facile malheureusement de choisir l’abeille Apis Mellifera Mellifera car cela requiert du berger des abeilles un effort supplémentaire pour maintenir la population de ses abeilles en Noires (ce qui est pourtant antithétique au cœur même du fief de cette sous-espèce !)
C’est ce qui justifie notre action et présence... Aider et contribuer à faire inverser cette voie sans issue, en rendant à l’abeille Noire sa place multi-millénaire. Et combien, oh combien, ce travail passionné et bienveillant de l’apiculteur lui sera rendu par ses Abeilles Noires, mais aussi par la Nature elle-même, avec laquelle l’abeille endémique travaille en parfaite harmonie. Nous sommes persuadés qu'elles comprennent l’enjeu de notre concours à leur sauvegarde car elles nous le rendent bien.
Nous remercions sincèrement l’association Abeille Savoyarde Annecéenne pour son accueil chaleureux et sa confiance. Nous sommes repartis, toujours sous la pluie, mais le cœur réchauffé de constater que partout en France, de nombreux apiculteurs mettent leur bonne volonté à œuvrer pour la reconstruction de l’édifice d’une nature saine, forte, et de plus en plus respectueuse des variétés endémiques.
L.B
Un sujet de la plus haute importance apicole !
Si vous souhaitez la présentation de ces sujets au cours de l'assemblée générale de votre association, n'hésitez pas à nous solliciter !
Abonnez-vous gracieusement à notre News Letter
Suivez notre association en vous abonnant gratuitement à notre news letter. Restez informé(e) de nos manifestation et informations publiques.