Attribution des armoiries de l'association des bergers des abeilles

Cotisations Adhérents  

Devenez Actif !
Sélectionnez le montant de votre cotisation "Adhérant"

Pourquoi devenir membre ?

Chaque adhérent constitue une pierre pour l'édifice

Notre association s'est fixée pour but, de tout mettre en œuvre pour permettre à l'Abeille Noire de reconquérir le territoire duquel elle a été chassée par cupidité plus que de raison.
Pour ce faire, toute personne animée du désir de nous rejoindre sur ce terrain, peut devenir soit un sympathisant (pour celles et ceux qui ne pratiquent pas, ou encore, des personnes morales) soit un adhérent de notre association pour celles et ceux qui pratiquent ou se lancent en apiculture
Nous ne cherchons pas à "convertir" mais plutôt mais rassembler l'ensemble des apiculteurs et apicultrices désireux de regarder l'abeille autrement qu'une mouche à produire du miel.
L'adhérent ne peut donc être qu'un membre "actif", dans le sens où il implique sa façon de considérer son apiculture.

Je pourrais presque prendre l'analogie des chevaliers d'autrefois.. Quel était leur rôle à part celui de servir leur Roi ?
Ils étaient avant tout des guerriers courageux qui ne servaient pas leur cause personnelle mais celle de la justice et la droiture.

Le roi, c'est la Nature, le chevalier (ou futur), c'est vous ! Notre cause commune: Aider l'Abeille Noire à régner en Paix et accomplir son devoir de pollinisation de la biodiversité.

Cette image, qui pourrait paraître prétentieuse au premier regard, cache en fait une qualité première des Chevaliers: L'Humilité.
C'est pour cette raison que j'ai tout naturellement choisi le nom de "Bergers des Abeilles" dont j'ai déposé la marque afin de doter l''association d'une identité forte. Pour signe distinctif des chevaliers, j'ai également créé les armoiries (déposées à lINPI), afin qu'elles résument notre devoir envers l'Abeille Noire

Un adhérent peut-il être porteur des armoiries ?

Oui, si un certain nombre d'exigences sont remplies mais il n'y a rien d'obligatoire ni de systématique. Un adhérent peut rester adhérent sans pour autant être dans l'obligation de prêter Serment.
S'il désire s'engager et prêter Serment, il lui suffit de 2 conditions (en plus des obligations et devoirs prérequis):

  1. - Le faire savoir à l'un des membres du Bureau de l'association (ou écrire à l'association)
  2. - S'engager et s'impliquer personnellement  comme un Chevalier pour porter haut les couleurs de l'association

Son engagement est d'une durée de un an au cours de laquelle, il sera autorisé à porter les armoiries de l'association. S'il désire ne plus être Chevalier, alors, il quittera ses fonctions librement mais s'interdira toute utilisation des armoiries et emblèmes qui lui auront été confiés.

Montant et Durée de la cotisation

a/ montant:

Le montant de la cotisation d'un membre adhérent va  de 50 euro à plus, voire beaucoup plus dans la limite de ses possibilités. Le montant peut être sélectionné dans le sélecteur des montants ci-dessus. Une case "quantité vous permet d'ajuster le montant de votre cotisation en fonction de votre choix. 
Au cours de l'année, vous pouvez si vous le désirez, faire un don à l'association. Contre celui-ci, il vous sera adressé un reçu fiscal qui vous permettra d'en déduire toute ou partie sur votre déclaration de revenu fiscal à venir (pas d'effet rétroactif)

b/ Durée:

La cotisation des adhérents est de un an. Elle part du 21 janvier de chaque année jusqu'au 20 janvier de l'année suivante.
La cotisation de l'année est redevable au plus tard au jour de l'assemblée générale de l'association. Pour celles et ceux qui nous rejoignent en cours d'année, il n'y a pas de prorata. La cotisation est due de plein droit

Le but de votre "cotisation Adhérent"

Comme toute association, l"Association des Bergers des Abeilles®™ a besoin de se doter de moyens importants pour aider l'Abeille Noire dans sa reconquête de son Territoire originel à savoir:notre Territoire National.

Selon la dotation fournie par l'ensemble des acteurs (Sympathisant, Adhérents, ou Dons), Les fonds serviront à armer les leviers des domaines suivants:

  • - Secours aux apiculteurs en grande difficulté, 
  • - Investissements en vue de créer des essaims pour les apiculteurs adhérents
  • - Investissements en vue de produire des reines Apis Mellifera Mellifera pour aider les apiculteurs à maintenir leurs cheptels d'Abeille Noire,
  • - Investissement en parcelles de terrains pour créer des zones de reproduction naturelle
  • - Embauche de permanents
  • - Cette liste de priorités n'étant pas exhaustive.

Nous avons besoin de mettre en place des ruchers spécifiques de fécondation d'une part, mais également de mettre en place des outils qui nous permettent d'aider les apiculteurs éleveurs d'abeilles noires en difficulté à cause du parasitage liés aux ruchers de leurs voisins apiculteurs moins sensibles.

Un grand Merci d'avance non seulement pour votre soutien mais également votre engagement à nos cotés

Bernard NICOLLET
Président de l'Association