Blason des sympathisant de l'association des Bergers des Abeilles

Cotisation Sympathisant

Merci pour votre soutien. Nous nous engageons à tout mettre en  œuvre pour l'objectif que nous nous sommes fixé

Pourquoi nous soutenir ?

Qui n'a pas entendu parler de la raréfaction voire, la disparition des abeilles ?

Notre association s'est fixé pour but, de faire connaitre la vérité quant à la disparition des abeilles d'une part, mais surtout, de trouver des moyens pour aider et soutenir les apiculteurs sensibilisés à la disparition de notre abeille endémique française et de surcroît, qui se retrouvent face à une surmortalité ou bien face à l'impossibilité de maintenir le patrimoine génétique naturel indispensable à pérennité de l'espèce.

Ce qui est grave:

90 à 92% du cheptel national est constitué d'abeilles allochtones et exogènes, autrement dit, des abeilles qui sont, soit issues de l'importation soit hybrides mais en tous les cas maintenues artificiellement par une grande majorité d'apiculteurs conventionnels, persuadés que leurs abeilles n'offrent que des plus..

La gravité du sujet ne mériterait pas une ligne si les reines d'abeilles ne devaient être fécondées que par un seul mâle ou bien encore si la fécondation des reines avaient lieu à l'intérieur de la ruche.
Cette fécondation ne peut être effectuée qu'au cours d'un vol "nuptial" unique (un seul vol au cours de toute son existence, en vol libre),  et pendant lequel, la reine se fera féconder par une dizaine de mâles.

Or ces mâles allochtones en totale liberté provenant d'apiculteurs en possession de colonies hybrides (ou provenant originellement de l'importation), seront attirés par les phéromones des reines fécondes. Le métissage à répétition qui en découlera ne fait qu'engendrer une dégénérescence du patrimoine génétique de notre variété d'abeille endémique, l'affaiblit et in fine, tend à la faire disparaître.

Voilà pour résumer très succinctement l'urgence dans laquelle nous nous trouvons et qui fait que, sans prise de conscience et faute de moyens, cette abeille si tranquille et besogneuse est vouée à l'extinction si nous restons dans la passivité et l'inaction.

Si depuis une quinzaine d'années, des Conservatoires de l'Abeille Noire s'ouvrent dans différentes régions de France, notre action engagée va au-delà car notre but n'est pas de "conserver" mais d'agir pour faire en sortes que les apiculteurs consciencieux et sensibles au respect de la nature, puissent être aidés dans leur grande difficulté à maintenir ce patrimoine génétique. 

Le but de votre "cotisation Sympathisant"

Nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir mettre en place des ruchers spécifiques de fécondation naturelle d'une part, mais également pour mettre en place des outils qui nous permettent d'aider les apiculteurs éleveurs d'abeilles noires en difficulté à cause du parasitage liés aux ruchers de leurs voisins apiculteurs moins sensibles.

Un grand Merci d'avance

Faites selon vos moyens mais merci d'avance pour le geste d'urgence que vous accomplirez en faveur de notre espèce endémique en sélectionnant le montant de votre propre cotisation dans le sélecteur situé à cet effet en haut de page.