Importance de la formation en apiculture

Pourquoi est-il important de se former en Apiculture ?

A quel rang placez-vous vos abeilles ?

Combien d'apiculteurs se lancent chaque année en apiculture sans avoir la moindre notion de ce qu'est l'apiculture...

Leur faudra-t-il incanter la Nature pour garder leurs abeilles ?

Combien n'ont pas conscience que nous travaillons avec le vivant et non des produits de grandes surfaces ?

Combien pensent qu'il suffira de laisser faire la nature pour récolter du miel ?

Combien s'imaginent en faire leur métier avant même de savoir ce qu'est une abeille ?

Combien n'ont aucune idée de ce qu'il va leur en coûter avant de vivre de leur apiculture !

Combien savent, en entrant dans notre monde de passion, qu'il existe une abeille endémique (l'abeille noire), et que seule cette abeille est en véritable danger d'extinction à cause de pratiques apicoles non respectueuses des espèces ?

Devant autant de méconnaissance ou d'insouciance, nous vous supplions de ne pas faire n'importe quoi mais surtout de ne pas croire que l'apiculture: "c'est facile", car c'est tout sauf facile ! Pour preuve les apiculteurs de loisir perdent en moyenne la moitié de leur cheptel chaque année, devant remettre la main à la poche.
Cette situation perdurera tant qu'ils n'auront pas compris que pour pérenniser cette activité, ce ne sont pas les chaînes vidéo de Youtube qui offrirent une formation basique sérieuse tant la présence d'auto-proclamés apiculteurs y est légion.

Faites d'abord le point sur votre motivation à désirer pratiquer l'apiculture.

- Vous aimez la Nature ?  Très bien ! Des millions de personnes disent la même chose mais sont-elles prêtes à en respecter les règles et enjeux ? Si par exemple, vous appreniez (par ce site entre autres), que les apiculteurs eux-mêmes tuent notre race d'abeilles endémiques, allez vous suivre cette voie quand bien même elle représente une population de près de 90% de l'ensemble des apiculteurs, ou bien écouterez-vous votre conscience mais aussi votre âme et le bon sens ? Vous êtes-vous interrogés sur les réelles origines de tant de pertes d'abeilles ?

- D'où vous vient l'envie de pratiquer l'apiculture ? Est-ce que cette envie est profondément ancrée en vous ou bien est-ce une passade comme vous auriez pu penser par exemple pratiquer la pêche à la mouche, le Quad, la rando et n'importe quelle autre activité ?

- Etes vous certain(e) que votre envie ne repose pas sur un emballement à pratiquer tout de suite ?


Un stage de formation apicole s'impose

Douceur des geste et apprentissage de la conduite de l'Abeille Noire

Nombreux sont les ruchers écoles en France (il y en a au moins un par département et beaucoup plus en moyenne nationale),. Il y en aura certainement un pas loin de chez vous.
Les ruchers écoles sont des associations locales d'apiculteurs qui veulent transmettre la connaissance de l'apiculture. Toutefois, avant d'y foncer tête baissée, il nous semble important de ne pas forcément placer sa confiance dans le premier venu, pourquoi ?

Avez-vous réfléchi sur la question du paragraphe précédent affirmant qu'une majorité d'apiculteurs tuent notre race d'abeille endémique ? Plusieurs articles de ce site web répondent  sans ambage à ce problème qui fera définitivement disparaître notre Abeille Noire au rang du souvenir d'un certain Karl KERHLE (connu sous le nom de "Frère ADAM") créateur de ce qui deviendra la "Tueuse" des abeilles endémiques: L'abeille Buckfast, dont la prolifération n'est due qu'à la seule volonté d'apiculteurs disant "aimer la Nature", s'immisce dans les vols de fécondation des reines natives, polluant irrémédiablement la descendance de ce que la nature a mis des milliers d'années à mettre en place.

Ce propos peut sembler gravement accusateur ? Il l'est ! N'ayons pas peur des mots car c'est pour porter sur la place de la réflexion publique que nous ne pratiquons pas la langue de bois, trop longtemps utilisée pour ne blesser personne.
Loin de nous cette volonté, mais en lisant ce site, vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas... je ne pensais pas que... 

Est-ce l'apiculture destructrice dont vous rêvez ? 

S'il vous plaît, formez-vous auprès de personnes qui ont à minima ce vrai respect de la Nature et des Abeilles Noires en particulier . N'ayez pas peur de poser ouvertement la question: "Avec quelle abeille enseignez-vous l'apiculture ?" Ou bien encore, si vous êtes acheteur de miel "De quelle race d'abeilles votre miel provient-il ?"
En France, s'il vous est répondu "la Buckfast" ou Carnica, alors en tant qu'amoureux sincère de la Nature, Fuyez ! Ne succombez pas aux pseudos arguments détracteurs de notre Abeille Noire.  Si les nouveaux entrants en apiculture ne luttent pas avec toute leur énergie et moyens pour sauver notre abeille noire, alors que vallons-nous ? Quelle réelle valeur donnons nous à notre apiculture ? 

Former des formateurs en apiculture

Ecole de formation de formateurs en apiculture

A celles et ceux qui pratiquent l'apiculture depuis quelques années:

 Avez-vous déjà envisagé de former des nouveaux entrants ?

C'est un des objectifs de notre association qui dès 2023 mettra en place un programme allant dans ce sens. Pourquoi attendre ? Faites-vous connaitre !
En travaillant et collaborant de concert, nous formerons une équipe territoriale dotée d'un programme qui a du sens !

Rejoignez-nous ! 

Comment ?
Lors de notre toute prochaine assemblée générale qui se déroulera le 21 janvier 2023, vous pourrez prendre la décision de nous rejoindre. Demandez votre invitation ici

Comment donner un meilleur sens à votre apiculture ?

Sortie de cadre de la ruche = Danger

Ne quittons pas notre planète sans avoir jamais eu envie de laisser à notre descendance, les moyens de pouvoir connaître une race multimillénaire,  une vraie race d'abeilles : L'Abeille Noire (et non un hybride). Si nous ne faisons rien, c'est sûr... elle disparaîtra non pas dans cent ans, mais là... sous nos propres yeux.

L'abeille noire n'est pas une abeille agressive comme certains le soutiennent. Ont-ils seulement  jamais eu à travailler avec cette abeille ? Seuls, ceux qui ne la connaissent pas la juge comme telle. Or sachez, que c'est l'une des abeilles les plus douces qui soit de collaborer avec nous et pour qui nous ne sommes que les Bergers.

Quand on regarde pratiquer celles et ceux qui classent l'abeille noire comme agressive, on pourrait bien leur retourner l'argument, car ce sont tout sauf des Bergers des abeilles ! Pour preuve ? Devant leurs abeilles soit-disant douces, ils revêtent des habits de cosmonautes !

L'abeille Noire est comme tout animal vivant: sur la défensive quand on l'agresse car Oui ! par sa façon de pratiquer, un apiculteur peut être dans "l'agressivité"

En revanche, si nous sommes doux et aimants envers elles, vous verrez que ce sont les abeilles les plus douces du monde quand bien mêmes certains jours ne soient pas propices à l'apiculture toute entière !

Pourquoi ne pas venir apprendre à les conduire ? Rejoignez-nous !


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy