Compte-rendu de notre AG de février 2025
Chers adhérents, chers apiculteurs-trices, passionné(e)s d’abeilles et futurs,
Notre’Association des Bergers des Abeilles a fêté son quatrième anniversaire le 22 février 2025 au Cergne en présence des administrateurs, rejoints à partir de 14h par des adhérents de l’association pour la réunion d’AG, certains venant de très loin. Nous mesurons pleinement l’effort de déplacement de ces membres, ce qui honore notre association, et les en remercions très sincèrement.
La réunion du conseil d’administration a eu lieu samedi matin. Deux administrateurs étaient absents (excusés).
Dispersés aux quatre coins de la France et encore dans la vie active pour certains, nos administrateurs ne se retrouvent qu’occasionnellement pour ces moments d’échange et de partage que sont nos CA et AG en présentiel, ce à quoi nous tenons vivement afin de puiser un encouragement mutuel, contrairement aux visio-conférences trop dépourvues de ce contact dont nous avons tant besoin, bien que ce soit dans l'ère du temps.
Ce plaisir de nous retrouver "en famille" dans le petit village du Cergne (42) où est née l’association, et dans lequel nous avons tous fait nos premiers pas en apiculture sous la bienveillance de Bernard et Christine Nicollet et de leurs Abeilles Noires, nous procure toujours de la joie et de la remotivation dans la poursuite de notre mission: Sauver notre abeille endémique, l’Abeille Noire.
Bilan 2024 en berne sur toute la France
C’est toutefois le coeur un peu plus lourd que nous démarrons notre réunion cette année, 2024 ayant en effet été, comme pour bon nombre d’apiculteurs en France, une année négative en termes d’activités autour de la ruche, que ce soit le développement des colonies, la production d’essaims ou la production de miel, mais aussi l’engouement du grand public pour les abeilles, la météo ne s’y prêtant pas.
Il y a eu des années très peu productives auparavant et il y en aura hélas bien d’autres. C’est une chose dont tout apiculteur doit avoir conscience: les abeilles ne se résument pas au plaisir d’une ballade dans la nature ou le goût sucré d’un nectar doré. Notre rôle est aussi celui de bergers qui veillent sur leurs colonies d'abeilles et leur vouent un respect inconditionnel, dont le maître mot est la Patience.
Ces années dont le climat capricieux nous rappelle que seule la Nature est maîtresse des lieux, sont malgré tout source d'observations et de leçons pour nous apiculteurs, qui devons prendre du recul et nous questionner sur nos pratiques et le devenir de nos colonies. Le changement climatique impacte lourdement l’activité apicole aujourd'hui, c’est un fait incontestable.
Le bilan 2024 est donc mitigé sur l’activité de l’association. Toutefois, une des lignes directrices de l’Association a pu continuer à tracer son chemin: celle de poursuivre notre route sur la mise au point d'une production de reines Apis Mellifera Mellifera (Abeille Noire).
Le travail accompli de l'association des Bergers des Abeilles ®
Premièrement, un essai de production à été réalisé par 3 membres du bureau: Bernard et François conjointement dans la Loire, et Fred dans le Jura. Le travail a consisté à tester différentes méthodes utilisées actuellement dans les pratiques apicoles en dehors de la pratique de picking que nous réprouvons. Cette recherche, qui sera poursuivie sur 2025, permettra de dégager une méthodologie qui pourra ensuite être enseignée pour le bien des apiculteurs (et des abeilles of course !)
Les CR ont été produites à partir d’œufs prélevés dans une colonie d'abeilles endémiques, à l’aide d’un cupularve (et non par picking) dont les cupules ont été insérées dans une ruche éleveuse dépourvue de reine. Les CR ont ensuite été transférées ou bien greffées directement sur les cadrons des nucleis.
Difficultés rencontrées
Les principales difficiltés de cette experience se sont faites ressentir :
- dans la construction des rayons composant les nucleis, le matériel neuf utilisé n’ayant encore jamais servi ;
- dans la sélection d’abeilles adaptées aux nuclei (les nourricières et cirières) ;
- dans l’assimilation par les abeilles sélectionnées de leur nouvel environnement (le nucleus) et la prise en compte de leur rôle dans l’"adoption" d’une nouvelle reine ;
- dans le bon positionnement des CR dans les nuclei pour que les reines soient considérées et acceptées par les abeilles ;
- dans le positionnement adéquat des nucleis en extérieur une fois peuplés ;
- dans la gestion de la fécondation naturelle des reines en rucher de fécondation par météo capricieuse, en temps et en heure.
Gardons le positif en ligne de mire
Les résultats ont été très variables, de la non-naissance de reines, à l’échec de la fécondation, en passant par l’abandon de nuclei par les abeilles accompagnatrices.
Aucune reine (sur une centaine au total) n’a malheureusement abouti à l’issue de ce premier essai. La météo ne nous a certes pas aidé pendant toute cette expérimentation alors que nous avions de bons espoirs du retour du soleil.
Le coté positif est que nous avons pu tirer un certain nombre d’enseignements et de conclusions, qui seront un guide pour le prochain essai en cette nouvelle saison 2025.
Deuxièmement, Francois, notre secrétaire, a pu suivre un stage d’insémination artificielle au centre de formation apicole Apinov à La Rochelle. Notre laboratoire, doté d'un tel équipement attendait son futur technicien, c'est maintenant chose faite, ce qui nous permettra dès cette année, de mettre en route un travail sélectif pour obtenir nos premières reines F0.
Bien que cette pratique soit exclue de la philosophie de conduite de rucher habituelle des Bergers de l’Association, cette formation s’inscrit dans notre trajectoire de préservation de l’Abeille Noire, avec pour objectif précis ici de produire une souche pure Apis Mellifera Mellifera F0 (Reines fécondées artificiellement), dont la descendence de Reines F1 (fecondées, elles, naturellement) permettra aux adhérents désireux de convertir leur cheptel d’abeilles hybrides et allochtones en AMM. Nos adhérents possesseurs de noires, dont les souches ont été trop fortement impactées par le phénomène de croisements au fil des générations, auront également cette possibilité de se fournir en reines afin de redresser leur cheptel en variété endémique.
Il est toutefois précisé que dès lors qu’une reine est fournie à l’apiculteur, il lui appartient ensuite de faire le nécessaire pour assurer la bonne fécondation de la descendance avec des mâles de race AMM, dont le succès unique (encore à ce jour) est de recourir au rucher éphémère de fécondation. En aucun cas, notre association se substitura à des éleveurs qui souhaiteraient produire des reines AMM (si vous êtes éleveur de reines sensibilisé à la cause de l'Abeille Noire, veuillez vous faire connaitre auprès de l'association)
Ce savoir acquis d’insémination des reines, va nous permettre une avancée dans la concrétisation de ce projet complexe mais nécessaire pour aider les bergers des abeilles à renouer et/ou maintenir leur devoir de perpétuer ce que la nature a mis des milliers d'années à mettre en place.
Notre Association revoit sa trajectoire
Troisièmement, la réunion de CA nous a permis, notamment après une année difficile, de mener une réflexion sur le status quo de notre Association, et d’en ajuster les objectifs réalistes à court, moyen et long terme.
A long terme bien sûr, il est évident que nous souhaitons peser de tout notre poids et apporter notre contribution pour inciter les apiculteurs à découvrir ou redécouvrir l’Abeille Noire française et les convaincre de concourir activement à leur sauvegarde, tant dans leur discours que leur pratique.
A moyen terme, nous visons la possibilité de fournir davantage de reines AMM (aux adhérents prioritairement), un juste retour pour leur aide et le soutien qu'ils nous manifestent.
A court terme:
Un point important : nous constatons que depuis peu, les petites voix des défenseurs de l’abeille native, telles une petite ondulation d’espoir, donnant elle-même naissance à une vague, pas encore écumante neanmoins bien lancée, ont amorcé une prise de conscience des apiculteurs au sujet de l’endémisme. Ses prémices sont encourageantes et reflètent l’évolution progressive des mentalités vers le désir d’une activité plus eco-responsable, plus garante de notre environnement et de la biodiversité, du local et de l’auto-suffisance.
Au même temps, la situation personnelle de chacun des membres du CA, leur disponibilité au quotidien mais aussi le caractère national (et non juste local), à la fois fédéré et dispersé géographiquement, de notre association, nous ont conduits à définir une mission intérimaire de plus petite envergure.
Cette mission se présente à nous de façon évidente: répondre à la problématique des apiculteurs ayant franchi le pas de la conservation de l'espèce. En effet, une fois ses Abeilles Noires acquises et installées, comment ne pas perdre ses souches au milieu d’un tel brassage d’abeilles princiapelemnt de Buckfast de très mauvaise qualité ? C’est dans cette condition que l’apiculteur peut se sentir dépassé, et finir par jeter l’éponge, pourtant en si bon chemin. Pourtant, bien que cela demande certains efforts, c’est possible.
Notre rôle consistera à les conseiller sur la stratégie à adopter pour assurer le maintien de leur cheptel nouvellement converti en AMM.
Nous espérons avoir l’opportunité de présenter ce sujet à l’occasion de conférences et d’interventions auprès de diverses associations d’apiculteurs en France. Si vous êtes adhérent d'une association d'apiculteurs, parlez de la possibilité que nous mettons à votre disposition pour développer lors d'une conférence, la technique de conservation des vols naturels de fécondation des reines, destinée à la limitation des hybridations et métissages.
Lucy BOURRUMEAU
Administratrice
Conclusion du Président
Bien que tous les administrateurs aient joué leur rôle, le Président rappelle l'importance du rôle de chacun au sein de notre association.
Chaque administrateur a un rôle important de cohésion du groupe quand bien même nous soyons dispersés. La présence physique lors de nos réunions est on ne peut plus importante car c'en est le ciment de notre amitié.
Les adhérents ont également un rôle important à jouer et ne doivent pas se contenter de payer une cotisation pour avoir l'étiquette de membre actif de l'association des Bergers des Abeilles, quand bien même ce soit un honneur. Certes, les contributions garantissent et financent nos objectifs de travail pour la défense de l'Abeille Noire., mais nous attendons de chacune et chacun, un engagement actif.
C'est pourquoi, toutes les compétences peuvent se joindre pour porter ensemble cette charge réparatrice que nous devons bien à la Nature.
Merci à toutes et tous pour vos dons, votre participation et faites en sortes que 2025 soit une excellente année pour l'Abeille Noire
Le Président
Bernard NICOLLET