Vous avez dit Abeille Noire ?
Optez pour l'Abeille Noire Française !
de Lucy BOURRUMEAU, membre administratrice de l'association
année de démarrage : 2021
5 ruches souches Abeille Noire
Emancé 78
🔍 📖 …Où acheter mon premier essaim d’abeilles?
🖐 ‼️ ‼️ ‼️ STOP ‼️ ‼️ ‼️ 🖐
Vous souhaitez devenir apiculteur/apicultrice et mettre un premier pas dans le monde merveilleux des abeilles ? Bravo et bienvenue ! 🐝
Mais s’il vous plait, parmi les innombrables questions que se pose un apiculteur en herbe, permettez-moi de vous guider dans la réponse à celle qui devrait être la toute première, à savoir : quelle abeille va m’accompagner dans cette merveilleuse aventure ?
Vous vous dites certainement “eh bien l’abeille à miel domestique bien sûr!”, seulement savez-vous qu’il existe de nombreuses espèces et sous-espèces d’abeilles dites mellifères (“qui produit du miel”) ? Les abeilles sont arrivées sur Terre bien avant les hommes, et chacune des espèces et sous-espèces a naturellement trouvé, au fil des millénaires, son territoire bien particulier. En France métropolitaine, et sur tout le territoire nord-ouest européen, une sous-espèce a trouvé sa place voilà un million d’années, et a résisté aux deux ères de glaciation: Apis Mellifera Mellifera, dite Abeille Noire.
Cette Abeille Noire connaît mieux que toute autre espèce d’abeilles mellifères la flore de nos régions, et a largement contribué à la pérenniser jusqu’à nos jours. Elle est incontestablement l’abeille de la biodiversité.
Pourtant, nous faisons face aujourd'hui à une tragédie : cette précieuse et vaillante abeille indigène, qui est LA NÔTRE, est présentement en voie d’extinction.
Pourquoi ??

L’une de ces variétés, l’Abeille Buckfast, bien que réputée productive, est une création de la main de l’homme (un moine de l’Abbaye de Buckfast en Angleterre, dit Frère Adam). À ce jour, l’abeille Buckfast a littéralement envahi le pays (portée par les apiculteurs eux-mêmes) et représenterait aujourd’hui près de 92% du cheptel français…
En seulement 40 ans, après plus d’un million d’années d’harmonie parfaite entre la nature et l’Abeille Noire, cette dernière est sur le point de disparaître définitivement. Certains estiment que cette disparition sera effective dans une décennie, si nous n’agissons pas.
Pourtant, seule notre abeille endémique est apte à préserver véritablement la flore locale avec laquelle elle cohabite depuis la nuit des temps, et a développé des capacités exceptionnelles reconnues de résistance aux maladies et aux parasites de l’abeille.
Nous les apiculteurs, qui cherchons à protéger les abeilles, qui cherchons par le biais de cet insecte si petit mais si majestueux, un contact avec la nature, qui avons le souci de bien faire pour la protection de la planète et de sa biodiversité, remplissons-nous notre rôle ?
Nous le pouvons ! Mais vous l’aurez compris, nous avons une mission des plus urgentes, et nous lui devons oh combien !
Rendons à la nature son abeille indigène et optons pour l’unique abeille française, Apis Mellifera Mellifera, l’Abeille Noire. Vous ne le regretterez pas, et votre apiculture prendra d’emblée, dans les moments magiques comme dans les moments difficiles, tout son sens.
Je vous laisse reprendre vos lectures et recherches apicoles 😉 et au nom de notre Abeille Noire, MERCI.