Conférence: Fête du miel à Maisonnais sur Tardoire  09/2022

Pourquoi revenir à l'abeille endémique (Abeille Noire) ?

Sujet présenté par Bernard NICOLLET  et Lucy Bourrumeau

L’association des Bergers des Abeilles a eu l’honneur de chanter les louanges de notre Abeille Noire à l’occasion de la fête du miel, qui s’est tenue dimanche 18 septembre dans la commune de Maisonnais-sur-Tardoire, située dans le Parc naturel régional Perigord-Limousin.

Cette journée très conviviale et sympathique, organisée par l’Association Entre l’Herbe et le Vent, a réuni apiculteurs et promeneurs autour d’animations, expositions et conférences sur les abeilles et produits de la ruche.

Bernard Nicollet et Lucy Bourrumeau ont animé une conférence sur le thème “Pourquoi revenir à l’abeille noire?”. Après une présentation d’environ 2h, l’auditoire, composé majoritairement d’apiculteurs, s’est approché pour nous remercier, et échanger quelques mots.
Nous espérons de tout cœur que chacun est reparti en ayant laissé derrière lui ses a priori sur l’Abeille Noire, et conquis par la volonté de découvrir notre abeille native. En échangeant avec les uns et les autres, souvent l’on se rend compte que l’envie d’essayer l’abeille endémique est bien présente, et qu’il faut juste un peu de courage et d’organisation pour sauter le pas. Notre Association répondra présente pour accompagner ces apiculteurs désireux de contribuer à sauvegarder nos “petites noires”, et retrouver tout le plaisir de l’abeille de nos ancêtres.

Cette journée fut également l’occasion d’éveiller nos papilles, avec la dégustation notamment de deux miels africains, produits par les abeilles Adansonii Sénégalaises de Pierre-Louis, un des membres de l’association Entre l’Herbe et le Vent, ainsi que les Adansonii Béninoises de Pierre. Un vrai régal… une simple cuillerée en bouche et nous voilà transportés vers des contrées exotiques lointaines !

C’était étonnant et fascinant de constater à quel point ces deux miels avaient un goût et une texture si différents l’un de l’autre, et comme tous deux se distinguaient d’autant plus de notre miel d’abeilles noires françaises.
Le secret des merveilleuses richesses que nous offre la nature est gardé depuis des millénaires par les abeilles endémiques de ces trois pays. Elles sont les abeilles de la biodiversité, de leurs biodiversités respectives. Elles seules détiennent la clé de toutes les saveurs de leur terroir…Comme notre apiculture garante de l’abeille endémique prend tout son sens en ces moments pourtant si brefs, et si simples !

Je suis plus que jamais fière de travailler avec notre abeille indigène l’Abeille Noire, dont les qualités et vertus ne sont plus à démontrer, au risque de les faire rougir! 😊

Merci encore à l’Association Entre l’Herbe et le Vent pour leur soutien et leur accueil chaleureux.

Lucy BOURRUMEAU

De la Buckfast ou de la Carnica tout autour ?

Rucher de fécondation Abeille Noire

La double grande question qui se pose à tout apiculteur, doit impérativement trouver une réponse:
- Pourquoi revenir à l'Abeille Noire (l'abeille endémique française) et Comment pourrai-je conserver mes souches alors que tout autour de mon rucher, il n'y a que de la Buckfast et Carnica ou des abeilles multimétissées ? Existe-t-il un ou des moyens pour échapper à cette problématique ?

Réponse de Bernard NICOLLET, Président de notre Association des "Bergers des Abeilles®":

"Pendant plus de 20 années d'apiculture professionnelle, j'ai eu à faire face à ce problème tandis que je vivais de la vente de ma production d'essaims d'Abeilles Noires.
Si je suis parvenu à surmonter tant bien que mal cet énorme obstacle, c'est par pure volonté. Il est vrai que si tout autour de nos ruchers nos voisins apiculteurs n'avaient recours qu'à de l'Abeille Noire, cela ne mériterait pas une ligne et ce site n'aurait pas de raison d'être. Malheureusement, je ne suis pas un cas isolé, car effectivement, j'ai du et dois toujours faire face à une très grande majorité d'utilisateurs de Buckfast et dérivées.

Au fil des ans, je suis parvenu à mettre au point une technique naturelle qui peut s'appliquer presque n'importe où sur la planète. Bien entendu, cette technique ne sera applicable qu'auprès d'apiculteurs consciencieux et soucieux du devenir de l'abeille noire.

Sans législation de protection de zones de fécondations et à défaut de ces zones protégées ou privilégiée comme la Corse, il devient vraiment difficile aux apiculteurs et éleveurs d'abeilles noires, d'obtenir des multiplications dans la race. Pire ! Cela contribue grandement à la destruction de la race* de notre abeille endémique (*variété).

Toutefois, avant d'en venir aux méthodes et moyens, il est une question primordiale à se poser:: "Pourquoi vouloir remettre l'abeille noire au cœur du monde apicole ?" Y-a-t-il une ou des raisons fondées pour cela ?
Pour répondre à votre question, j'aurai la très grande joie de présenter cette année un exposé sur ce sujet lors de la 20ème fête du miel  qui se déroulera à Maisonnais-sur-Tardoire (dans la belle région du
Parc Naturel du Périgord en Haute-Vienne - entre Angoulême et Limoges), le 18 septembre prochain.

Conférence à Maisonnais-sur-Tardoire (87440)  sur l'Abeille Noire le 18 septembre 2022

Conférences de Bernard NICOLLET

C'est donc au cours de ce sujet (intitulé "Pourquoi revenir à l'Abeille Noire ?"), qu'ont été exposés par-delà les généralités sur la race endémique, les intérêts majeurs de ce grand come-back, tant sur le plan économique qu'environnemental, tant sur la facilité de réadaptation que les difficultés à maintenir ce cheptel, ainsi que la méthode enseignée par Bernard NICOLLET pour le maintien des ruchers "Abeille Noire" chez les apiculteurs respectueux de notre abeille multi-millénaire locale et bien française (avant de la qualifier d'européenne)..

Cette abeille souvent décrite comme "rustique", se débrouille pourtant particulièrement bien au sein d'une biodiversité de plus en plus malmenée, en opposition totale et face aux nourrissements et traitements en tous genres imposés dans une apiculture conventionnelle utilisatrice d'hybrides (Buckfast) qui subit de plein fouet bien des maux comme les pertes démesurées d'un cheptel d'abeilles Allochtones et exogènes.

Sur le plan technique, ce sujet a été lié à la maîtrise du cycle biologique de l'abeille car l'un ne peut aller sans l'autre dans la sauvegarde de notre Abeille Native française.

"J'ai eu l'immense joie et fierté avec Lucy de vous y accueillir afin de soutenir cette association locale "Entre l'herbe et le vent" tout comme notre association des Bergers des Abeilles."

Thème de Conférence: "Pourquoi revenir à l'Abeille Noire ?"
Manifestation locale: Fête du miel
Organisateur: Association Entre l'herbe et le vent"


Permettez-moi d'exprimer un regret à propos de ce sujet sur l'abeille noire:

Alors qu'il serait profitable à des milliers d'apiculteurs se rendant au congrès d'apiculture 2022 (qui se déroulera à Quimper en Octobre), les organisateurs de ce congrès n'ont pas retenu notre proposition sur ce sujet "épineux" alors que la Bretagne, considérée comme fief de l'Abeille Noire, commence à être sévèrement impactée par les effets dévastateurs de la prolifération de l'abeille Buckfast tout comme il en est au niveau européen.

C'est pourquoi, au nom de l'Association des Bergers des Abeilles®, ce sujet pourrait être exposé au cours de l'assemblée générale de votre association d'apiculteurs si vous avez le privilège de faire partie de l'une d'elles - Faites-le savoir et prenez contact - Merci d'avance

Abonnez-vous gracieusement à notre News Letter

Suivez notre association en vous abonnant gratuitement à notre news letter. Restez informé(e) de nos manifestation et informations publiques.

Cliquez ici

Maisonnais sur Tardoire

Maisonnais sur Tardoire: Conférence de Bernard NICOLLET le 18 Septembre 2022
20ème Fête du miel

Un sujet de la plus haute importance apicole

Si vous souhaitez la présentation de ce sujet au cours de l'assemblée générale de votre association, n'hésitez pas à nous contacter !

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy