Introduction de reines noires
Pas d'improvisation !
Les forums, les tutos vidéo et l'internet en règle générale montrent ou expliquent comment "remplacer une reine".
La méthode que vous allez utiliser est-elle barbare ?
On peut lire sur un forum bien connu mais aussi suir l'ensemble de ceux-ci, que tel apiculteur a une méthode bien rodée et qui fonctionne à coup sûr. Il secoue ses cadres à quelques mètres de sa ruches de façon à ce que la reine ne revienne pas dans la ruchette de substitution. Quelle cruauté ! Cette pauvre reine mettra plusieurs jours pour mourir. Est-ce cela pratiquer l'apiculture ? Quelle horreur ! Quel genre d'apiculteur pour une telle pratique ? Et ça dit "aimer les abeilles ?
Alors qu'une reine est extrêmement fragile (une simple petite pression entre 2 doigts suffit à l'estourbir), tandis que l'abandonner à une mort lente en la jetant ou en lui interdisant de revenir (ce qui revient au même) est vraiment cruel.
Si la comprimer est un acte que vous réprouvez, vous pouvez toujours la narcoser au CO2 (mais cela nécessite de posséder une bouteille de CO2), puis, une fois endormie, placez-la dans une bouteille contenant de l'éther. Elle ne se réveillera pas et aura connu une fin très acceptable. On ne doit as faire souffrir les animaux et tout mettre en oeuvre pour accomplir des gestes convenables et respectueux.
Pourquoi changer de Reine ?
Sauf à adopter une méthode par essaimage artificiel, ou bien procéder au changement de la race d'abeilles, le changement de reines fait partie des très mauvaises pratiques apicoles chez les apiculteurs amateurs et loisir.
Les raisons sont multiples, nous allons y venir, mais il est important de noter qu'hélas, les apiculteurs amateurs calquent leur pratique sur ce que font les pros. Or, si les méthodes peuvent être copiées très facilement, ce n'est pas pour autant la meilleure façon de procéder.
Tout d'abord, pour quelles raisons, les professionnels changent-ils leurs reines chaque année ?
Pour 2 raisons au moins:
- - Les reines introduites ne peuvent être que des reines issues de pratique de picking (élevage intensif), d'où une mauvaise qualité de longévité et de robustesse
- - Les reines sont tellement sollicitées par les nombreuses transhumances imposées, qu'elles sont complètement HS au bout d'une saison. L'apiculteur pro le sait et ne prend donc pas le risque de tenter une seconde saison sous peine de voir s'écrouler son cheptel
Qualité des reines vendues sur le marché
Il existe 3 méthodes pour produire des reines:
- -Le picking
- - Le greffage
- - L'essaimage artificiel
Chez les éleveurs de reines, pas de secret: on pratique d'office le picking
Le Picking

Le picking consiste à prélever de très jeunes larves à peine écloses dans un cadre de ponte récente, pour les introduire dans des cellules artificielles nommées "cupules".
On dispose ces cupules en rangs (en général 2 ou 3 rangs par cadre)
Et on introduit le cadre porte-cupules dans une ruche éleveuse (dépourvue de reine)
Ainsi, les abeilles vont élever les larves disposées dans les cupules, pour en faire des reines (car n'oubliez pas qu'une ruche éleveuse est une ruche orpheline)
Selon l'expérience de l'éleveur, il peut ainsi dans une seule ruche éleveuse, faire élever jusqu'à 150 reines
La photo de ce paragraphe montre un cadre d'élevage de reines. Sur ce cadre, pas moins de 42 reines sont en élevage
Dans une ruche Dadant 12 cadres, on peut faire élever sans difficulté, 4 cadres de la sorte soit 168 reines
Les étapes suivantes consisteront à :
- introduire chacune de ces cellules royales dans un nucléis (ruche naine dans laquelle on introduira un millier d'abeilles, qui auront pour rôle d'emmener la reine jusqu'à sa fécondation.
- Par la suite, une fois fécondée, chaque reine sera disposée dans une cagette d'introduction avant d'être expédiée par Chronopost chez son nouveau destinataire.
Avantage du picking:
Peu de travail pour un maximum de reines produites
Inconvénients du picking:
- Fragilité des reines,
- s'épuisent très vite (1 saison maximum)
- peu résistantes au varroa
- Tout ou rien.en termes de satisfaction apiculteur
- Toutes les reines produites sur un cadre sont sœurs entre elles