Serment des "Bergers des Abeilles"™®

La Prestation de Serment - Les Armoiries

Attribution des armoiries de l'association des bergers des abeilles

Parmi les directives d'attribution, il ne suffit pas d'être adhérent pour se voir confier les armoiries de l'association des Bergers des Abeilles™® ou les arborer (ainsi que les marques qui lui sont associées)

Rien oblige un adhérent à prêter serment. il est libre d'adhérer sans jamais être dans cette obligation car il s'agit d'abord d'un engagement personnel et solennel manifesté par une Prestation d'un Serment. 

Après un temps relatif* passé en qualité de membre de l'association et après avoir démontré son engagement par des actes, celle ou celui qui éprouvera le désir de servir en s'engageant pleinement, pourra manifester cet engagement sous la forme d'une Prestation de Serment, au cours d'une cérémonie à laquelle il/elle sera invité(e). Celle-ci se déroulera lors de notre réunion annuelle du 21 janvier.
Chaque année, le Serment sera réitéré devant les pairs et le conseil d'administration au cours de cette seule cérémonie.

Chaque "Chevalier Berger" porteur des armoiries a pour devoir de travailler continuellement à la reconnaissance et la promotion de notre association. Il sert sa légitimité
Il lui apporte tout son soutien et s'efforce d'exécuter la mission qui lui est confiée.

Les conditions d'attribution ou de retrait des armoiries sont portées à la connaissance de chaque requérant. 


Une entraide entre apiculteurs sociétaires et amis

L'entraide entre apiculteurs est indispensable de nos jours. Quand l'un est chargé, l'autre peut apporter son aide

Nous sommes très sensibles aux pertes de cheptels de l'ensemble des Bergers des Abeilles, tributaires d'empoisonnements par les pesticides agricoles tout autant que des mortalités anormales non identifiées.

Notre collectif met en place des mesures visant une entraide mutualisée qui se caractérise notamment par :

- Une analyse des mortalités, et causalités
- Une information et formation auprès des apiculteurs
- Selon le cas, un prêt de ruches pour aider le Berger au redémarrage de son cheptel perdu


Les adhérents de notre association sont avant tout des membres "actifs" et participent à cette entraide. Si vous êtes simplement "donateur", sachez que votre don sera utilisé non seulement au bon fonctionnement de l'association mais de manière directe, pourra nous aider à financer un Cheptel de ruches peuplées qui serviront au redressement des Bergers affectés. Dans tous les cas, votre don servira à la lutte que nous menons pour maintenir notre abeille endémique sur le territoire national . - Merci -

Nous soutenir ?


Page précédente