Concrètement...

Point de départ...

Bernard nicollet et Frédéric BILLARD

Bernard NICOLLET (à gauche sur la photo) et Frédéric BILLARD (à droite sur la photo), respectivement Président et Vice-Président cofondateurs de l'association des Bergers des abeilles, ont investi en 2022, dans l'achat de 500 nucléis destinés à l'élevage de reines noires (Apis Mellifera Mellifera)
Les souches mères (F0), issues originellement  du Jura, de Bretagne et du Massif Central depuis plus de 25 ans, vont être reproduites afin d'en faire bénéficier dans un premier temps, les membres de notre association puis par extension aux apiculteurs qui en feront la demande.

Trajectoire...

Abeille Noire Apis Mellifera Mellifera L1758

Retardée à cause d'une implantation massive d'abeilles invasives Buckfast dans notre environnement du rucher de fécondation (encore un acte désinvolte de la part de personnes qui ne respectent pas l'endémisme), notre étude nous a permis toutefois de présélectionner des souches identifiées Apis Mellifera Mellifera L1758, souches dont l'association sera dotée dès 2023 en vue des premiers tests de multiplication.

De nos "F0", seront alors produites des "F1" qui seront prioritairement affectées à des cheptels destinés à la reproduction de l'Abeille Noire

Afin de réussir la création et l'implantation d'un cheptel de bonnes souches, nos présidents ont suivi une formation spécifique à la fécondation assistée des reines et la sélection des mâles.

L'étape suivante, actuellement en cours de réalisation, porte sur la création d'un laboratoire qui sera doté d'un poste de fécondation mécanisée ainsi que du matériel nécessaire (triinoculaire, microscopie, réfrigération des capillaires etc.)
Ce matériel va nous permettre de reproduire dans un premier temps, les souches issues de notre propre sélection.

Bien entendu, cela a un coût bien au-delà du budget de l'association, c'est pourquoi, nous avons vraiment besoin de votre soutien.

D'autres projets sont parallèlement mis à l'étude, afin de tout mettre en oeuvre pour la défense de notre abeille noire, sa promotion auprès des apiculteurs

Véritable Outsider parmi toutes les associations orientées Abeille Noire, nous avons vraiment l'objectif de jouer un rôle essentiel dans le réveil et la prise de conscience des apiculteurs pour sa réimplantation nationale qui s'impose.
L'association porte à votre connaissance que 2024 sera, si toutes les conditions sont réunies, l'année de départ de la répartition et mise en vente des descendantes de nos F0. Ne ratez pas le départ du train !

Adhérez à notre association

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy